Dossier des policiers de l’UDMO: l’OPC condamne le «crétinisme» du commissaire du gouvernement

Dans un communiqué en date du 13 septembre 2020, l’Office de la protection du citoyen a fait part de ses préoccupations suite à la recrudescence de l’insécurité à Port-au-Prince. Dans cette note, l’OPC a fait la leçon au commissaire du gouvernement et aux membres du CSPN qui, semblent-ils, ne sont pas à la hauteur de leurs fonctions.

Suite à la journée émaillée de violences le samedi 12 septembre du mois en cours, l’Office de la protection du citoyen a dépeint le sombre tableau du pays qui s’enlise dans diverses crises. À nos jours, plusieurs véhicules affectés au service de l’État ont été les cibles des protestataires qui n’ont pas hésité à les incendier. Les manifestants, dont certains agents de la Police nationale d’Haïti, exigeaient la libération de leurs compagnons, envoyés au pénitencier national le vendredi 11 septembre dernier.

Ces cinq policiers sont accusés « d’avoir facilité par leur absence ou leur  passivité la souillure de la résidence du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, assassiné le 28 aout 2020 ». Pour l’OPC, ces violences prouvent qu’Haïti emprunte la voie de l’anarchie et du chaos.

Ces manifestations violentes ont valu la libération immédiate des cinq agents de police. L’Office s’en prend donc au chef du parquet de Port-au-Prince. «L’OPC condamne l’attitude du commissaire du gouvernement, Me Gabriel Ducarmel, qui a fait preuve de crétinisme dans le traitement de ce dossier en n’ayant pas eu la perspicacité de transférer le dossier au cabinet d’instruction », lit-on dans ce communiqué.

Pour cette institution indépendante défendant les droits humains, le commissaire du gouvernement ne devait pas lancer de mandat de dépôt à l’encontre des policiers ayant commis une faute administrative.

Source: https://lenouvelliste.com/article/220971/dossier-des-policiers-de-ludmo-lopc-condamne-le-cretinisme-du-commissaire-du-gouvernement


Happy

0


Sad
0


Excited
0


Sleppy

0


Angry
0


Surprise
0

The post Dossier des policiers de l’UDMO: l’OPC condamne le «crétinisme» du commissaire du gouvernement appeared first on RadioHaiti.org.

Facebook Comments
%d bloggers like this: