Haïti – FLASH : Affrontements au Champ-de-Mars, au moins une douzaine de victimes (Bilan provisoire)

À la mi-journée alors que des rafales d’armes automatiques étaient rapporté à Delmas, Bourdon, Nazon, Lalue, plus d’une centaine manifestants « policiers » et individus cagoulés arrivée sur le Champ-de-mars, ont tiré des coup de feu devant le Grand Quartier Général des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) à côté du Palais National, lauxquels les militaires ont répliqué en tirant des coups de semonces en l’air.


La situation s’est aggravé lorsque des individus armés et cagoulés, issus de cette marche de protestation, ont voulu détruire un stand présidentiel installé dans la cour du QG militaire. Ils ont donné l’assaut, tirant des coups de feu, lançant des cocktails Molotov provoquant la riposte des militaires, contrairement au premier communiqué émis par le Secrétariat du Haut Commandement des FAd’H qui évoque seulement des tirs en l’air pour disperser les manifestants . Une attaque qui a provoqué la panique sur le Champ-de-mars.


Le Lieutenant-Général Jodel Lesage, Commandant en Chef des Forces Armées d’Haïti, a confirmé l’attaque du Quartier Général par des individus cagoulés, munis d’armes à feu et de fusils automatiques, lançant des cocktails Molotov et des grenades lacrymogènes et la riposte mesurée des militaires contre les individus qui les attaquaient.

Une seconde note de presse de l’Unité de communication du ministère de la Défense et le Secrétariat du haut commandement de l’armée précise « Malgré les assauts répétés des assaillants, les autorités militaires ont maintenu une posture défensive pour éviter un bain de sang. Le Haut commandement des Forces Armées fait appel, une fois de plus, à la Police National d’Haïti, pour ramener le calme. »

L’Unité de Communication du Ministère de la Défense a confirmé 2 victimes dans le rang des militaires 1 mort des suites de blessures par balle et un autre blessé dans un état stable.

Le billan provisoire fait état de 3 morts (1 militaire, policier et un jeune de 17 ans) et de plus d’une dizaine de blessés (1 militaire, au moins 4 policiers et plusieurs civils).

HL-JL

Facebook Comments
%d bloggers like this: