Haïti – Politique : PM Lapin, annonce des mesures pour combattre l’insécurité


Mercredi, suite à la recrudescence des enlèvements (au moins une vingtaine de kidnapping depuis le début de l’année) et de l’insécurité, afin de répondre à l’inquiétude de la population le Premier Ministre a.i, Michel Lapin également Président du Conseil Supérieur de la Police National (CSPN) a annoncé à l’issue d’une réunion du CSPN tenue à sa résidence officielle à Musseau que l’État allait assumer ses responsabilités et que des dispositions sont prises pour pour combattre l’insécurité « […] Nous avons discuter de cette situation d’insécurité qui nous préoccupe au plus haut niveau. Nous avons entendu les cris de la population à travers les médias. Nous avons réfléchi à un plan de sécurité à 3 niveaux. La présence de la police sera renforcée : À travers le service de circulation et les autres brigades, la police fera un travail systématique d’identification. Ensuite, la PNH mettra en œuvre une stratégie d’action que nous ne pouvons pas dévoiler. »

Le Premier Ministre Lapin a affirmé que ces mesures seraient en place le soir même et s’est montré ferme sur l’impartialité des contrôles routiers précisant qu’il avait autorisé la police à identifier les occupants de tous les véhicules a l’exception de ceux du corps diplomatique « Il n’y aura aucune exception pour les véhicules immatriculés Service de l’État ou Officiel. La police vérifiera aussi les véhicules aux vitres teintées. La police et la justice séviront contre les occupants qui ne veulent pas obtempérer à cette nouvelle mesure. »

Concernant le renforcement des équipements de la PNH pour lutter contre la criminalité il a laisse entendre que la plupart des besoins de la PNH ont été comblés a l’exception de ceux qui nécessite une approbation au niveau international, en train d’être finalisée, rappelant qu’Haïti est sous embargo en ce qui concerne l’importation d’armes de guerre et de munitions, depuis plus de 25 ans…

Notez que vendredi 14 février, une marche citoyenne contre l’insécurité est prévue à Port-au-Prince.

TB/HL

Jerry LOwens.

Facebook Comments

One thought on “Haïti – Politique : PM Lapin, annonce des mesures pour combattre l’insécurité

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: