Le commandant en chef de la Police d’Haiti visite les policiers en poste aux commissariats pour connaitre leurs besoins.

Loin de se mettre dans la posture d’un chef de police bureaucrate et ventripotent se prélassant dans son confort, Normil Rameau n’établit pas la différence entre jour et nuit pour se mettre au travail allant jusqu’à occuper accompagné de son équipe certains artères dans la zone métropolitaine pour ainsi dire donner le ton aux agents des forces de l’ordre de la Police Nationale.

Homme de terrain, il a, en maintes fois, assisté au déploiement de task-force lors des opérations menées dans le cadre de l’exécution du plan d’opération baptisé “Toile d’Araignée” qu’il avait lui même initié afin de combattre le banditisme et la criminalité sous ses moult aspects. Et l’on peut se souvenir des retombées positives de cette initiative si bien que le président de la commission Justice et Sécurité du Sénat de la république, le Sénateur Jean Renel Sénatus s’était exprimé dans de termes laudatifs en l’endroit de la PNH pour avoir mis la main au collet de plusieurs bandits et repris de justice qui avaient commis des exactions contre la population.

Le DG a.i de la police nationale d’Haïti, Rameau Normil ne compte pas se détourner en si bon chemin.

En effet, le vendredi 21 février 2020 dans la soirée, le directeur général a.i, Rameau Normil, a visité le commissariat et avant poste et points de contrôle situés dans la commune de Delmas. Cette visite effectuée au niveau des commissariats s’inscrit dans le cadre d’une grande tournée entamée par le directeur général a.i dans le but de former sa conviction en faisant le constat des conditions dans lesquelles travaillent les agents de la police Nationale d’Haïti.

Il s’est, au passage, entrenu entre autres avec la base de la PNH que sont les agents situés au bas de l’échelle de la hiérarchie, les inspecteurs qui sont des cadres intermédiaires et les commissaires placés presqu’au sommet de la pyramide.

Au cours des échanges qui étaient très animés avec le numéro un de l’institution policière, les policiers n’ont pas manqué de faire connaitre, avec déférence leurs griefs au général Normil Rameau qui, dit-il, va, en collaboration avec des autorités centrales, se démener afin de porter une amélioration aux conditions de vie des policiers.
Pour être parti de la base et arriver atteindre le summum tout en étant gravi les échelons sans s’être fait pistonné, Rameau Normil dit s’être imprégné que quiconque des problèmes que confronte le personnel “juré” de l’institution policière. Il a déclaré qu’il utilisera tout ce qui est de son pouvoir discrétionnaire pour faire en sorte que les policiers arrivent à subvenir à leurs besoins strictement nécessaires et puissent avoir tous les accessoires qu’ils en auraient nécessité pour accomplir avec professionnalisme leur mission de protéger et servir toute la population indistinctement.

Jean Joseph Luterson.

Facebook Comments
%d bloggers like this: